

Les stratégies d’obsolescence sont devenues un moyen de stimuler la demande en contraignant à renouveler les achats de façon accélérée. D’où vient cette fausse bonne idée ?
Face à la saturation de certains marchés tels que les équipements électroménagers ou les smartphones et la difficulté d’attirer toujours plus de nouveaux consommateurs, les stratégies d’obsolescence sont devenues un moyen de stimuler la demande en contraignant à renouveler les achats de façon accélérée.
L'obsolescence ou la réduction délibérée de la durée de vie d’un produit
L’idée est ancienne. La notion d’ obsolescence est présente dans les travaux de Thorstein Veblen, à la fin du XIXème siècle. Et le rôle de la publicité et de l’amélioration du design des produits pour encourager le renouvellement des achats semblait déjà évident pour certains dans les années 20. Le terme même d’obsolescence programmée est attribué à un courtier immobilier américain, Bernard London, soucieux de favoriser la consommation pour sortir de la Grande dépression.
Les industriels s’en sont saisi rapidement. General Motors a ainsi détrôné la célèbre Ford T avec sa stratégie de lancement réguliers de nouveaux modèles. Et en 1955, son vice-président déclarait : "Notre grand travail est d’accélérer l’obsolescence. En 1934, la durée moyenne de possession d’une voiture était de 5 ans. Elle est maintenant de 3 ans. Lorsqu’elle sera d’une année, nous aurons réussi un score parfait". Si certaines dérives de ce système sont identifiées dès les années 1960 par quelques auteurs de l’écologique politique, la prise de conscience par le grand public est relativement récente, alimentée par l’action des ONG et quelques documentaires chocs à la télé.
En France l’obsolescence programmée fait l’objet d’une définition dans la loi, depuis 2015. Elle désigne "l’ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit". Mais elle n’a encore fait l’objet d’aucune condamnation (...)
La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.
L'équipe
- Production
- Collaboration