

Quelles seraient les mesures susceptibles de transformer les organisations du travail futures ?
Il existe différentes formes d’organisation du travail qui déterminent les modalités concrètes d’exercice du travail. Leur évolution dessinera le monde du travail de demain. Que voyons-nous aujourd’hui émerger ?
Formes traditionnelles et formes modernes d'organisation du travail
On a coutume de distinguer quatre grandes catégories d’organisation du travail. A côté des deux formes traditionnelles dites "simples" et "tayloriennes" qui se caractérisent par une autonomie faible des travailleurs, une forte répétitivité des tâches et un faible contenu cognitif du travail, ainsi que par la quasi-absence d’innovations organisationnelles, qui concernent environ 34% des travailleurs en Europe, on trouve deux formes dites "modernes". Les organisations apprenantes - orientées vers les travailleurs et caractérisées par la participation et l’autonomie de ceux-ci, rassemblent 37% des travailleurs européens pendant que les organisations en lean production dans lesquelles les travailleurs doivent sans cesse s’adapter aux exigences du marché par la mise en œuvre de pratiques performantes, concernent environ 29% des salariés en Europe. La France se singularise par un faible développement des organisations apprenantes, pourtant les plus favorables au bien-être des salariés : avec 30% seulement de ceux-ci, elle occupe en effet la 17ème place en Europe très loin derrière les pays du Nord où ce taux oscille entre 55 et 60%.
Quelles seront les organisations du travail de demain ? Un document de travail de France Stratégie intitulé Imaginer l’avenir du travail. Quatre types d’organisation du travail à l’horizon 2030 tente de discerner ce que pourraient être les futures organisations du travail dans un monde plus volatil et plus complexe qui exigera souplesse et réactivité de la part des entreprises et des travailleurs. (...)
La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration