Moutons sur les falaises de Moher, Liscannor, en Irlande
Moutons sur les falaises de Moher, Liscannor, en Irlande
Moutons sur les falaises de Moher, Liscannor, en Irlande ©Getty - George Karbus Photography
Moutons sur les falaises de Moher, Liscannor, en Irlande ©Getty - George Karbus Photography
Moutons sur les falaises de Moher, Liscannor, en Irlande ©Getty - George Karbus Photography
Publicité
Résumé

Les indicateurs économiques de ce petit pays de l’Union européenne qu'est l'Irlande sont-ils vraiment fiables ?

En savoir plus

Les indicateurs économiques de l’Irlande sont tellement erratiques que les macro économistes tendent à exclure ce pays de leurs analyses. L’année 2015 fournit une illustration éclatante des difficultés de la mesure de l’économie pour ce petit pays de l’Union européenne. Cette année-là en effet, une première estimation de l’économie irlandaise faisait état d’une croissance économique de + 7%, chiffre déjà très exceptionnel dans une Europe plutôt atone. Mais quelques mois plus tard, à la faveur d’une révision des comptes, les statistiques irlandaises ont été réévaluées. Elles affichent alors une croissance de + 34,7% en valeur et de +25,6% en volume pour l’année 2015 ! Vous avez bien entendu : près 26% de croissance économique. Il y aurait donc eu une augmentation du PIB, de la richesse nationale d’un quart en une seule année. Un exploit à faire pâlir de jalousie les pays les plus prospères, comme la Chine, qui plafonnait en 2015 à +7% de croissance.

"Un exploit à faire pâlir de jalousie les pays les plus prospères"

Mais que signifie cette croissance de +26% ? Est-elle le reflet d’une augmentation de l’activité dans le pays ? D’une croissance de l’emploi ? D’une augmentation du bien-être irlandais dans des proportions comparables ? Pas du tout.  A vrai dire, ce quart de richesse en plus est le fait d’un petit nombre de grosses entreprises, en particulier de la firme multinationale Apple, installée, comme d’autres GAFAM en Irlande du fait de la grande générosité du pays en matière fiscale. Si le pays héberge quelques usines de production et des sociétés commerciales et financières de l’entreprise à la pomme, il accueille surtout le siège de l’entreprise.

Publicité

A vrai dire, ce quart de richesse en plus est le fait d’un petit nombre de grosses entreprises, en particulier de la firme multinationale Apple, installée, comme d’autres GAFAM en Irlande du fait de la grande générosité du pays en matière fiscale. Si le pays héberge quelques usines de production et des sociétés commerciales et financières de l’entreprise à la pomme, il accueille surtout le siège de l’entreprise. (...)

La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.