Une question d'hormones ? ©Getty - Carol Yepes
Une question d'hormones ? ©Getty - Carol Yepes
Une question d'hormones ? ©Getty - Carol Yepes
Publicité
Résumé

La finance reste un univers masculin, et si les femmes y ont encore peu leur place et s’en excluent parfois elles-mêmes, c’est bien plus une affaire de stéréotypes que de nature

En savoir plus

"Plus prudentes, moins matheuses, moins agressives", etc., les femmes ne seraient guère faites pour l’univers de la finance. Les hommes en revanche, "preneurs de risques, compétiteurs", feraient de performants banquiers et traders … Toute la difficulté avec ce genre de stéréotypes, c’est que l’on a tendance à s’y conformer, dès lors qu’ils existent, et qu’en s’y conformant, on les fait exister.

Lorsqu’on interroge des femmes et des hommes sur leur comportement financier, comme le fait l’enquête Pater de l’Insee en France, les femmes déclarent effectivement une plus grande peur du risque ; elles se disent moins optimistes, plus généreuses, plus altruistes, moins ambitieuses, moins confiantes, plus respectueuses des règles ; elles choisissent des placements plus sûrs.

Publicité

Les études qui croisent finance et neurosciences cherchent à évaluer la part du biologique

Est-ce par nature que les femmes prennent moins de risques et donc moins de risques financiers ? Les études qui croisent finance et neurosciences cherchent à évaluer la part du biologique (d’ordre hormonal ou génétique) dans ces différences de comportement financier. Certaines études établissent un lien entre le taux de testostérone et l’appétit des traders pour le gain et le risque, ainsi qu’entre le taux de cortisol - principale hormone de défense de l’organisme, sécrétée en situation de stress - et l’aversion à l’égard du risque. Mais le lien est souvent faible et la démonstration peu convaincante. (…)

L'intégralité de la chronique est à écouter dans la page.

Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.