2002-2022 : l'euro a vingt ans
2002-2022 : l'euro a vingt ans
2002-2022 : l'euro a vingt ans ©Getty - Kinga Krzeminska
2002-2022 : l'euro a vingt ans ©Getty - Kinga Krzeminska
2002-2022 : l'euro a vingt ans ©Getty - Kinga Krzeminska
Publicité
Résumé

Billets et pièces en euros sont arrivés dans votre porte-monnaie en 2002 : saviez-vous que cet euro fiduciaire vient de fêter ses 20 ans ?

En savoir plus

L’euro scriptural, celui de vos comptes de dépôts bancaires, avait été introduit deux ans plus tôt en 1999. Il aurait alors été dans l’ordre des choses de réorganiser au même moment, à l’échelle de la zone euro, la surveillance des banques qui le mettent en circulation. Mais il n’en a pas été ainsi, au nom d’un principe dit de subsidiarité qui veut qu’on ne transfère pas à l’échelle communautaire ce qui peut continuer de fonctionner correctement à l’échelle nationale. Les dispositifs nationaux de surveillance des banques ont alors été maintenus.

Pour les pays de la zone euro, la crise financière de 2008 va déboucher non seulement sur une crise économique, mais aussi sur une crise des dettes souveraines

Quelques huit années plus tard, la crise financière éclate. Elle devient systémique en 2008 après la faillite de Lehman Brothers _l_e 15 septembre. Pour les pays de la zone euro, cette crise financière va déboucher non seulement comme ailleurs sur une crise économique, mais aussi plus singulièrement sur une crise des dettes souveraines entre 2010 et 2012. Les titres d’emprunts de certains pays de la zone euro, après avoir été des valeurs refuges dans les premiers temps de la crise financière, suscitent la défiance des investisseurs, qui veulent s’en débarrasser de peur que les États émetteurs ne remboursent pas leur dette. Cela concerne alors la Grèce, l’Irlande, le Portugal, l’Italie puis l’Espagne, qui voient leurs taux d’emprunt exploser. La raison profonde réside dans un cercle vicieux, qui se forme entre le risque de défaut des banques quand les États le prennent sur eux en les sauvant et le risque de défaut des État, qui grandit à mesure qu’ils étendent cette prise en charge (…) 

Publicité

*Lien Bla Bla banque : décrypter le discours du lobby bancaire  (publié le 16/09/2015) 

La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant dans le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.