Je regarde de près !
Je regarde de près ! ©Getty - Laurence Dutton
Je regarde de près ! ©Getty - Laurence Dutton
Je regarde de près ! ©Getty - Laurence Dutton
Publicité

Connaissez-vous ce qu'on appelle la "rationalité limitée" ?

Herbert Simon, économiste et sociologue américain né en 1916 et mort en 2001, a profondément renouvelé la conception de la rationalité propre à la micro-économie standard. Il fut ainsi le premier à traiter de la rationalité limitée. Sa conception de la rationalité s’explique par ses domaines de recherche et son parcours scientifique très original dans le monde des économistes. En effet, Herbert Simon s’est beaucoup intéressé au management, à la psychologie et à l’intelligence artificielle. Il a consacré une bonne part de ses recherches à l’étude des procédures de décision dans les entreprises et les administrations et à la mise au point de méthodes d’aide à la décision dans un environnement complexe.

Herbert Simon défendait l’idée que le travail de l’économiste doit être soumis à une contrainte de réalisme

Fort de cette expérience, Herbert Simon défendait l’idée que le travail de l’économiste doit être soumis à une contrainte de réalisme. Ce positionnement le conduisit à fortement critiquer la "rationalité maximisatrice" propre à l’analyse néo-classique. Celle-ci repose sur un ensemble d’hypothèses fortes mais irréalistes selon lui. Il s’attacha à montrer les limites à l’application du principe de rationalité telle que l’envisage la théorie néo-classique et cela même quand les individus ne sont guidés que par leur strict intérêt.

Publicité

Pour Simon, les capacités physiologiques des individus sont trop réduites pour acquérir, stocker, trier et traiter une information riche et complexe. Les individus sont également limités dans leurs capacités à communiquer leurs savoirs aux autres. Ils savent que la communication est coûteuse et imparfaite, que la compréhension même des problèmes est souvent insuffisante, et qu’il est peu probable qu’ils trouvent des solutions optimales aux problèmes complexes auxquels ils sont confrontés. Le principe de réalisme impose donc de reconnaître que la rationalité est limitée. H Simon employa ce qualificatif de "limitée" dans ses premier travaux (...)

La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant dans le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.

L'équipe