Ouvriers travaillant à la construction d'une maison de plage
Ouvriers travaillant à la construction d'une maison de plage
Ouvriers travaillant à la construction d'une maison de plage ©Getty - Yoshiyoshi Hirokawa
Ouvriers travaillant à la construction d'une maison de plage ©Getty - Yoshiyoshi Hirokawa
Ouvriers travaillant à la construction d'une maison de plage ©Getty - Yoshiyoshi Hirokawa
Publicité
Résumé

Les catégories socio-professionnelles sont-elles encore adaptées pour décrire les transformations du monde social ?

En savoir plus

Ce qu’on désigne par les catégories socio-professionnelles, outil de mesure des classes sociales, était, jusque dans les années 1980, un puissant outil d’analyse. Les "CSP", maintenant dénommées "PCS" pour "Professions et catégories sociales" croisent à la fois les dimensions de statut, de métier et de qualification. Un individu est ainsi classé comme "ouvrier", "employé", "technicien supérieur" ou encore "cadre" etc. 

Ces PCS ont été de puissante entités narratives et analytiques tout au long du XXe siècle, selon le sociologue, Luc Boltanski. Ils ont été utilisés comme mesure des classes sociales et il renvoyaient aussi l’idée d’un État-nation constitué de groupes socio-professionnels agrégés formant un ordre social :  ces classements et ces nomenclatures ne visaient pas simplement à refléter une réalité, et donc ici à représenter les classes sociales. Ils exerçaient des effets en retour sur la réalité elle-même. 

Publicité

On demandera moins souvent aux personnes si elles sont "ouvrier, employé ou cadre", mais plus souvent, quelle est leur tranche de revenu

Mais ce type de classement en classes sociales est de moins en moins utilisé. Les statisticiens et les économistes lui préfèrent souvent une classification à partir du niveau des revenus : on demandera ainsi moins souvent aux personnes enquêtées si elles sont "ouvrier, employé ou cadre", mais plus souvent, quelle est leur tranche de revenu. Faut-il voir également dans le déclin dans l’usage des CSP une transformation du monde social lui-même ?  Les CSP sont-elles encore adaptées pour décrire les transformations du monde social ? Ils étaient en tout cas un concept commode et puissant durant le fordisme (la période de 1945 à 1975) où s’opposaient classes favorisées et classes populaires, mais aussi les catégories dotées de ressources scolaires et culturelles, aux autres (…)

La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant dans le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.