Réunion d'équipe virtuelle ©Getty - 10'000 Hours
Réunion d'équipe virtuelle ©Getty - 10'000 Hours
Réunion d'équipe virtuelle ©Getty - 10'000 Hours
Publicité
Résumé

La crise sanitaire a entraîné un très fort développement de la pratique du télétravail. Quels sont les avantages et les inconvénients de cette pratique ? Où en est-elle aujourd’hui ?

En savoir plus

Alors que 4% des salariés pratiquaient le télétravail de manière régulière en 2019, 27% étaient concernés en janvier 2021 selon la DARES (la Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques) . Toujours selon la même enquête, pour près de la moitié des télétravailleurs, il s’agissait d’une pratique régulière concernant entre 1 à 4 jours par semaine ; pour un quart, d’une pratique 5 jours sur cinq ; pendant que 17% ne le faisaient que de manière occasionnelle et 13% de manière exceptionnelle. En janvier 2021, 8 télétravailleurs sur dix souhaitaient continuer. Notons néanmoins que tous les postes ne sont pas télétravaillables et que si le télétravail a concerné 58% des cadres, cela n’a été le cas que de 20% des employé.es et de 2% des ouvriers.

Les avantages et les inconvénients du télétravail

Les avantages du télétravail sont connus : les salariés apprécient notamment la moindre fatigue due à l’absence des temps de transport (qui peuvent être très longs), la possibilité d’organiser son travail de manière autonome y compris en faisant des coupures pour s’occuper d’affaires personnelles ou familiales, le fait d’échapper à la tyrannie du présentéisme, et aussi l’idée que ne pas aller tous les jours au travail est bon d’un point de vue écologique, même s’il existe des effets rebonds et si un week-end en avion peut d’un coup effacer ce type d’avantage.

Publicité

Mais les inconvénients sont également nombreux : le télétravailleur est isolé, seul face à sa hiérarchie et sans son collectif de travail ou son équipe. Les frontières entre travail et vie personnelle sont brouillées comme on l’a vu de façon caricaturale pendant le premier confinement où les télétravailleurs et surtout les télétravailleuses devaient s’occuper de leurs enfants en même temps qu’elles travaillaient. Ils et elles ne sont pas toujours équipés correctement. (...)

La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.

48 min