"Formulaire 1040 x taxes"
"Formulaire 1040 x taxes" ©Getty - TeeKid
"Formulaire 1040 x taxes" ©Getty - TeeKid
"Formulaire 1040 x taxes" ©Getty - TeeKid
Publicité

Savez-vous comment fonctionnent les unions monétaires avec budget fédéral ?

Cette question est loin d’être nouvelle ! En 1977, c’est-à-dire bien avant la création de l’euro, un groupe de réflexion initié par la Commission et présidé par Sir Donald Mac Dougall remettait un rapport sur le rôle des finances publiques dans l’intégration européenne. Celui-ci concluait qu’ "en l’absence d’une avancée substantielle dans le sens du fédéralisme, une union monétaire serait impossible à atteindre". Pourtant, le traité de Maastricht n’a pas prévu un budget proprement européen alimenté par des ressources propres et la zone euro existe, néanmoins. 

La politique budgétaire dans un système fédéral peut avoir deux types d’objectifs : la redistribution et la stabilisation

Essayons de comprendre comment fonctionnent les unions monétaires avec budget fédéral - tels les États-Unis - pour, en creux, comprendre la portée du choix que nous avons fait de nous priver d’un tel budget fédéral. La politique budgétaire dans un système fédéral peut avoir deux types d’objectifs : la redistribution et la stabilisation. L’objectif de redistribution interrégionale, vise à réduire les différentiels de revenus régionaux durables en effectuant des transferts de revenus permanents des pays les plus riches vers les pays les plus pauvres. L’union européenne dispose déjà de plusieurs programmes et mécanismes qui assurent ce type de fonction notamment les fonds structurels et fonds de cohésion (…)

Publicité

La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant dans le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.

L'équipe