L'inflation : durable ou transitoire ?
L'inflation : durable ou transitoire ?
L'inflation : durable ou transitoire ? ©Getty - Jayk7
L'inflation : durable ou transitoire ? ©Getty - Jayk7
L'inflation : durable ou transitoire ? ©Getty - Jayk7
Publicité
Résumé

Nous assistons à une reprise de l’inflation alors que celle-ci avait quasiment disparu la décennie précédente. Cette poussée inflationniste est-elle transitoire ?

En savoir plus

  Depuis 2021 nous assistons à une reprise de l’inflation alors que celle-ci avait quasiment disparu la décennie précédente. Cette poussée inflationniste a d’abord été interprétée comme transitoire liée à la forte reprise de l’activité après une année 2020 marquée par une récession massive en raison de la pandémie et de la mise sous cloche des économies pour y répondre. Expliquons-nous. La récession de 2020 s’est mécaniquement traduite par une forte baisse de la demande d’énergie alors même que l’offre énergétique ne s’ajustait pas au même rythme. Ce désajustement a provoqué un effondrement des prix énergétiques. 

L’inflation a donc été très basse en 2020 et l’on craignait alors la déflation, c’est-à-dire une spirale de baisse des prix et des revenus

Ainsi, le baril de pétrole est passé d’environ 65 dollars le baril à la fin décembre 2019, à moins de 20 dollars à la fin avril 2020, soit un recul de 70 %. Pour les mêmes raisons, beaucoup de matières premières industrielles ont emboîté le pas, notamment les métaux de base à destination de l’industrie. L’inflation a donc été très basse en 2020? et l’on craignait alors la déflation? c’est-à-dire une spirale de baisse des prix et des revenus. La forte reprise de l’activité à partir de fin 2020 a provoqué l’effet inverse en dopant les prix de l’énergie, des matières premières et finalement de l’inflation. La guerre en Ukraine n’a fait que renforcer le désajustement entre l’offre et la demande de gaz et de pétrole, et laisse craindre des perturbations durables de l’approvisionnement européen et donc une énergie fossile durablement plus chère et une inflation elle-même persistante (…). 

Publicité

La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.