Qu’est-ce que l’économie de guerre ?

Concept de crise économique due à la guerre
Concept de crise économique due à la guerre ©Getty - Anton Petrus
Concept de crise économique due à la guerre ©Getty - Anton Petrus
Concept de crise économique due à la guerre ©Getty - Anton Petrus
Publicité

L’économie de la guerre, une impasse pour le capitalisme ?

En juin 2022, Le président Macron annonce que la France est entrée dans "une économie de guerre", c’est-à-dire une économie qui se restructure drastiquement pour soutenir les efforts de guerre. Que veut le Président Macron ? Une loi de programmation militaire certainement, et sans doute aussi une augmentation du budget militaire, même si les choses ne sont pas encore bien claires. En tout cas, il vise le développement, en Europe d’une véritable industrie militaire et de défense. La volonté de militariser l’Europe montre à quel point le projet européen d’un grand marché économique pacificateur a totalement échoué et qu’il ne conduit, comme l’a bien montré Karl Polanyi, qu’à un projet destructeur.

En 2022, ce sont 40 milliards d’euros qui seront consacrés aux armées

Sans compter la possibilité qu’il pourrait y avoir de réquisitionner des activités civiles vers la production militaire. Pourtant, c’est une perspective que l’on pensait dans les cartons de l’histoire. Cela est d’autant plus étonnant que l’angle de l’économie de guerre a été assez peu exploré par les économistes mainstream inspirateurs assez exclusifs d’Emmanuel Macron. Si les économistes néoclassiques ont peu étudié le rôle des guerres dans le développement du capitalisme - d’autant que de manière générale, la violence est sous-problématisée par les économistes mainstream - ce n’est pas le cas d’économistes hétérodoxes qui ont montré le rôle décisif joué par la violence et les guerres, qui en sont une forme exacerbée, dans la transformation du capitalisme.

Publicité

Werner Sombart, économiste et sociologue allemand de la fin du 19e et début du 20è décrit ainsi comment la révolution industrielle et le système capitaliste ont été rendus possibles par les guerres. Il montre en particulier que les guerres favorisent la constitution de vastes marchés internationaux, qu’elles incitent à la structuration et à la concentration industrielle, qu’elles sont des moments d’innovation technologique majeure, qu’elles développent l’esprit de concurrence et la recherche du profit. Chez Sombart, la guerre est la condition, le mal nécessaire au développement du capitalisme. Karl Marx considère, lui aussi, que les guerres sont inscrites dans la dynamique même du capitalisme, car elles sont l’une des expressions des contradictions du système (...)

La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.

L'équipe