
© Radio France
En raison d’un appel à la grève de l’ensemble des organisations syndicales représentatives de Radio France, nous ne sommes pas en mesure de diffuser ce programme.
3 min

Le refus d’un certain nombre de catégories socio-professionnelles d’intégrer le régime général explique la diversité des prestations servies par les différents régimes et la diversité des règles. La mise en place des régimes complémentaires de retraites en est un élément essentiel.
4 min

C’est seulement en 1945 que le système de retraite français trouvera ses contours actuels, après plusieurs tentatives dans le premier tiers du XXe siècle.
4 min

C’est au 19e siècle que la question de la pauvreté des vieillards commence à devenir un problème public. Il faudra attendre le début du vingtième siècle pour que les linéaments d’une protection soient mis en place.
4 min

Les difficultés de recrutement et le phénomène qualifié sans doute trop rapidement de "grande démission" ont beaucoup à voir avec les mauvaises conditions de travail. Comment s’expliquent les piètres conditions de travail françaises ?
4 min

Les difficultés de recrutement s’expliquent en partie par un manque d’attractivité des métiers, c’est aussi très souvent le manque de reconnaissance qui est incriminé. De quoi s’agit-il ?
4 min

On ne compte plus les publications qui signalent voire dénoncent l’absence de motivation des jeunes, leur détachement du travail, leur mise en retrait. Les jeunes sont-ils vraiment devenus paresseux ?
4 min

On ne compte plus les publications qui affirment que le rapport au travail a radicalement changé depuis la crise. Nous en aurions fini avec la centralité du travail : mais qu’en est-il vraiment ?
4 min

On entend beaucoup dire qu’un nouveau rapport au travail se serait développé à la suite de la Covid 19. Il nous faut avant tout répondre à cette première interrogation : qu’est-ce que le travail ?
4 min

Pour que la transition écologique se passe au mieux et que le processus s’accompagne notamment de la création des emplois nécessaires, des mouvements doivent être convenablement anticipés. Qu'en est-il ?
4 min

Comment anticiper correctement les vastes mouvements de main d’œuvre provoqués par la transition écologique ?
4 min

Si d'après les études, la transition écologique doit conduire à un surcroît de créations d’emplois, celles-ci sont la résultante d’un processus de destruction et de création d’emplois. Est-on capable d’anticiper les reconversions nécessaires ?
4 min
À propos du podcast

Les chercheuses de l'Institut Veblen abordent avec pédagogie les questions que l’on se pose sur l'économie et le social sans oser les formuler.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation