Comment le climat a-t-il évolué ? ©Getty - Marco Bottigelli
Comment le climat a-t-il évolué ? ©Getty - Marco Bottigelli
Comment le climat a-t-il évolué ? ©Getty - Marco Bottigelli
Publicité
Résumé

Quelles sont les données permettant de retracer l'évolution du climat sur la longue durée ?

En savoir plus

L'évolution de nos climats est aujourd'hui scrutée minute par minute grâce à de savants météorologues qui mobilisent les méthodes scientifiques les plus sophistiquées pour en rendre compte. Mais toutes ces techniques sont très récentes. On peut donc se demander s'il est possible de savoir comment le climat a évolué pendant les périodes où ces technologies n'existaient pas.

Faire l'histoire du climat : une entreprise rendue possible par des données physiques et des archives écrites

L'historien Emmanuel Le Roy-Ladurie a montré dès la fin des années 1960 qu'une telle entreprise était possible, même pour des périodes reculées. Les premières observations thermométriques remontent à 1659 en Angleterre et à 1676 en France ; les premiers relevés pluviométriques datant de la même époque. L'évolution de la taille des glaciers, l’épaisseur des anneaux des arbres - qui varie selon que l’année a été chaude ou humide - sont d'autres moyens scientifiques sur lesquels peut s'appuyer la recherche.

Publicité

Outre ces données physiques, l'historien dispose d'une grande diversité d'archives écrites étant donné que l'évolution du climat a joué un rôle essentiel pour l'agriculture, qui était au cœur de l'activité économique dans les sociétés préindustrielles.

La date des vendanges, une source fiable pour l'historien

L'une des sources les plus fiables, dans un grand pays viticole comme la France, c'est la date des vendanges. Etant donné que les communes, les moines, les curés, la consignait scrupuleusement dans leurs écrits, l’historien peut s'appuyer sur cette chronologie de longue durée pour connaître les aléas climatiques d'année en année. Quand les vendanges étaient tardives, cela signifiait souvent que le printemps et l’été avaient été froids ou frais ; quand elles étaient précoces, c’est parce qu’il avait fait plus chaud. (...)

La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.

Bibliographie

Emmanuel Le Roy Ladurie, Histoire du climat depuis l'an mil, éd. Flammarion, 1967.