La Cuvée Meursault, entre autres grands crus
La Cuvée Meursault, entre autres grands crus
La Cuvée Meursault, entre autres grands crus ©Getty - Francois LOCHON / Contributeur
La Cuvée Meursault, entre autres grands crus ©Getty - Francois LOCHON / Contributeur
La Cuvée Meursault, entre autres grands crus ©Getty - Francois LOCHON / Contributeur
Publicité
Résumé

La Paulée de Meursault, cela vous dit quelque chose ?

En savoir plus

Si vous n'êtes pas amateur ou amatrice de bons vins, il est fort possible que la Paulée de Meursault ne vous dise rien. Pourtant, chaque année, il s'agit de l'un des plus grands événements de la saison viticole en Bourgogne. Un banquet est organisé le 3e lundi de novembre au Château de Meursault, en Côte d'Or, qui rassemble 800 convives, venus du monde entier. Des producteurs de vins, des négociants, des journalistes, mais aussi des célébrités du monde des lettres car le prix de la Paulée de Meursault est remis à cette occasion. De grands écrivains de notre temps, comme Jean d'Ormesson, Patrick Poivre d'Arvor, Irène Frain et bien d'autres ont été les heureux lauréats de ce prix. Ils ont reçu en récompense 100 bouteilles de Meursault. vin d'appellation d'origine contrôlée.

La Paulée de Meursault, une fête traditionnelle de fin de vendanges ancestrale

Les animateurs et les journalistes chargés de la promotion de l'événement répètent à l'envi qu'il s'agit d'une fête traditionnelle, car la coutume voulait qu'en Bourgogne, à la fin des vendanges, le propriétaire de la vigne offre à ses ouvriers un banquet qu'on appelait La Paulée. Rappelons que  cette tradition, présentée comme ancestrale, a été relancée en 1923 par le Comte Lafon, un des plus grands propriétaires de vignes de la région, en la déformant pour l'adapter aux bouleversements de l'économie viticole. Comme l'a montré Gilles Laferté, en Bourgogne, la loi de 1919 sur les Appellations d’Origine - élaborée pour répondre  aux difficultés d'une filière minée par la surproduction et les fraudes - a provoqué de fortes tensions entre les propriétaires et les négociants. (...)

Publicité

La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.

Références

L'équipe

Gérard Noiriel
Production
Laurence Millet
Réalisation
Corinne Amar
Collaboration