L'histoire d'une comptine pour enfants.
L'histoire d'une comptine pour enfants. ©Getty - Underwood Archives
L'histoire d'une comptine pour enfants. ©Getty - Underwood Archives
L'histoire d'une comptine pour enfants. ©Getty - Underwood Archives
Publicité

Peut-être avez vous déjà fredonné cette comptine à vos enfants ou à vos petits enfants. Il paraît que c'est une chanson idéale pour amuser bébé ou éveiller les petits. Mais savez-vous d'où vient-elle ?

Cette chanson - traduite de l'occitan "Joan Petit que dança" - rappelle le souvenir d'un chirurgien de Villefranche-de-Rouergue dans l'Aveyron, qui fut l'un des chefs de l'insurrection des Croquants en 1643. 

En 1635, sous l'impulsion de Richelieu, Louis XIII s'est engagé dans la guerre de Trente ans - qui ravage l'Europe depuis 1618 - aux côtés des puissances protestantes contre les Habsbourg. En Rouergue, le sort des paysans est d'autant plus dramatique qu'à cette pression fiscale s’ajoutent des conditions climatiques très difficiles. 

Publicité

En 1643, lorsqu'ils apprennent que l'imposition annuelle a plus que doublé par rapport aux années précédentes, les habitants de Villefranche-de-Rouergue se mobilisent sous l'impulsion de Jean Petit. Ces derniers mettent en déroute les cavaliers du roi, puis prennent le contrôle de Villefranche. Petit obtient alors du sénéchal l'annulation de la taille pour 1643 dans tout le Rouergue. La révolte fait tâche d'huile. (…) 

"Jean Petit qui danse  
Jean Petit qui danse  
De son bras il danse  
De son bras il dan-an-se  
De son bras, bras, bras,  
Ainsi danse Jean Petit,
Ainsi danse Jean Petit"

Cette chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant ICI, dès jeudi à 9:55, ou du lundi au vendredi à 9:55 ou sur l'application de Radio-France