Connaissez-vous Louis Vivet ?

Portrait clinique de Louis Vivet par M. Godefroy
Portrait clinique de Louis Vivet par M. Godefroy
Portrait clinique de Louis Vivet par M. Godefroy
Portrait clinique de Louis Vivet par M. Godefroy
Publicité

Louis Vivet est parvenu jusqu'à nous parce qu'il a incarné, à travers ses symptômes, les savoirs et les hypothèses médicales de son époque.

Louis Vivet est né à Paris le 12 février 1863 d’une mère considérée comme hystérique et d’un père inconnu. Il a passé une partie de son enfance dans un village près de Chartres. Maltraité par sa mère, il s'enfuit et devient un petit vagabond.

Interné dans un asile, il est pris en charge par deux médecins, Henri Bourru et Prosper Burot, qui vont décrire minutieusement ses changements d'états : "Vivet semble avoir connu diverses existences, chacune étant caractérisée par des traits physiques et psychiques particuliers. À chaque fois qu’il change d’existence (au cours d’une crise), il prend une personnalité ainsi que les souvenirs et les états corporels spécifiques de cette personnalité. Il y a donc comme plusieurs vies, plusieurs existences qui se succèdent, s’ignorant mutuellement".

Publicité

Pour décrire ce type de trouble psychique, Bourru et Burot vont inventer le concept de "personnalité multiple" et mettre au point la méthode cathartique permettant au patient de revivre des états antérieurs. (...) 

Cette chronique est à écouter en intégralité dans cette page.

Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.

L'équipe