Médéric Louis Élie Moreau de Saint-Méry
Médéric Louis Élie Moreau de Saint-Méry
Médéric Louis Élie Moreau de Saint-Méry - James Sharples (1751–1811) — Wikipédia
Médéric Louis Élie Moreau de Saint-Méry - James Sharples (1751–1811) — Wikipédia
Médéric Louis Élie Moreau de Saint-Méry - James Sharples (1751–1811) — Wikipédia
Publicité
Résumé

Quand la caste des colons blancs esclavagistes constituait une "aristocratie de l’épiderme", qui justifiait l'esclavage des Noirs.

En savoir plus

L'écho médiatique que rencontrent aujourd'hui les polémistes qui se présentent comme des intellectuels, ou la rapidité avec laquelle se diffusent les "fake news" sur les réseaux sociaux, alimentent un scepticisme compréhensible sur le rôle que peuvent jouer la raison et la connaissance dans la lutte contre les préjugés.

Et cela n'a rien de nouveau. Un exemple nous ramène à la fin du XVIIIe siècle, au moment même où la philosophie des Lumières faisait triompher le culte de la raison. On peut voir en consultant Wikipédia, que l'avocat Médéric Moreau de Saint-Méry est présenté comme un érudit et même comme un historien célèbre, pour sa contribution à l’histoire de Saint-Domingue.

Publicité

Médéric Moreau de Saint-Merry, propriétaire d’esclaves, engagé aux côtés des révolutionnaires en 1789 et élu député de la Martinique

Ce colon, né à la Martinique en 1750, est mort à Paris en 1819. Lui-même propriétaire d’esclaves, il s'engagea aux côtés des révolutionnaires en 1789, et fut élu député de la Martinique. Très lié au milieu des grands planteurs esclavagistes, il s'engagea fortement en faveur du décret voté le 13 mai 1791, validant officiellement la pratique de l'esclavage dans les colonies françaises.

Le cas de Saint-Méry est intéressant car il montre comment des hommes ayant accumulé un grand nombre de connaissances dans des domaines divers peuvent les utiliser pour défendre leurs intérêts et leur identité personnels en développant des raisonnements sophistiqués, qui impressionnaient le public de leur époque, bien qu'ils nous paraissent complètement stupides aujourd'hui. Moreau de Saint-Méry a mobilisé une immense énergie en convoquant à la fois l'histoire, le droit, l'anthropologie et les mathématiques pour prouver que la caste des colons blancs esclavagistes constituait une "aristocratie de l’épiderme", ce qui justifiait l'esclavage des Noirs. (...)

La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant dans le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.

Références

L'équipe

Gérard Noiriel
Production
Laurence Millet
Réalisation
Corinne Amar
Collaboration