Pourquoi François Ier s'est-il rapproché du sultan Soliman ?
Dans son livre Destin français (éd. Albin Michel) paru en 2018, Eric Zemmour présente François 1er** (1494-1515) non seulement comme "l'idiot utile" de son époque, mais aussi comme un traître en raison de son alliance avec le sultan Soliman (1494-1566). Chacun peut évidemment interpréter l'histoire à sa manière pour justifier ses opinions politiques, mais ce genre de récit historique peuplé de traître et de héros, de gentils et de méchants n'a pas grand chose à voir avec les constats de la recherche savante.
Une alliance qui s'explique par le contexte géopolitique de l'époque
L'alliance entre François 1er et Soliman s'explique par le contexte géopolitique de l'époque, dominé par les conflits qui opposaient le roi de France et l'empereur Charles Quint (1500-1558). En 1525, après la défaite de Pavie, François Ier fut contraint de signer le traité de Madrid**, dans lequel Charles Quint l'obligeait à renoncer à ses prétentions sur la péninsule italienne.
Pour tenter de rétablir la puissance de la dynastie capétienne, François Ier se rapprocha du seul monarque qui pouvait vraiment inquiéter Charles Quint à cette époque. Il s'agissait du sultan de l'empire ottoman, Soliman, surnommé "le Magnifique" par les Occidentaux. Il régnait lui aussi sur un territoire immense qui comprenait la presque totalité des rivages de l’Afrique du nord et de la mer Rouge, et s’étendait des Balkans jusqu’à Bagdad. (...)
La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration