Pourquoi et comment Éric Zemmour déforme l'Histoire ?

Homme ordinaire portant un costume de roi et un sceptre, le regard au loin
Homme ordinaire portant un costume de roi et un sceptre, le regard au loin ©Getty - Erik Von Weber
Homme ordinaire portant un costume de roi et un sceptre, le regard au loin ©Getty - Erik Von Weber
Homme ordinaire portant un costume de roi et un sceptre, le regard au loin ©Getty - Erik Von Weber
Publicité

Comment Éric Zemmour s'y prend-t-il pour déformer l'Histoire ? De l'époque de Clovis jusqu'à la guerre d'Algérie, en passant par les Croisades, les guerres de religions, la Révolution française, l'affaire Dreyfus, le maréchal Pétain et Simone de Beauvoir...

Une fois n'est pas coutume, la chronique d'aujourd'hui sera consacrée à la présentation d'un livre. Il s'agit du petit ouvrage publié par une quinzaine d'historiennes et d'historiens dans la collection, Tracts, aux éditions Gallimard, intitulé Zemmour contre l'histoire.

"Éric Zemmour a affirmé que c'est sa connaissance de l'histoire qui l'avait conduit à élaborer son programme politique"

Etant donné que ce journaliste a annoncé qu'il se présentait aux élections présidentielles, certains d'entre vous se demanderont peut-être s'il est légitime que des universitaires sortent de leurs salles de cours ou de leur bibliothèque, pour critiquer un candidat. Dans le cas d'Éric Zemmour, cette démarche publique se justifie parce qu'il est le seul à avoir publiquement affirmé que c'est sa connaissance de l'histoire qui l'avait conduit à élaborer son programme politique.

Publicité

Étant donné qu'il se place sur le terrain historique, il était légitime que celles et ceux dont c'est le métier d'étudier et d'enseigner l'histoire interviennent pour éclairer les citoyens sur la façon dont Éric Zemmour déforme les faits historiques. Toute sa rhétorique repose sur la polysémie du mot "histoire", terme qui peut être utilisé par les romanciers qui inventent des histoires, par des entrepreneurs de mémoire qui défendent leur communauté, et par des enseignants-chercheurs qui sont payés par l'État pour produire des connaissances scientifiques. Nous savons aujourd'hui que l'objectivité avec un O majuscule n'existe pas. Nos centres d'intérêt, nos passions, notre histoire personnelle jouent un rôle dans les connaissances que nous produisons sur le passé.

Tracts, le podcast
7 min

"Le métier d'historien repose sur des règles communes à tous ceux qui l'exercent"

Néanmoins, le métier d'historien repose sur des règles communes à tous ceux qui l'exercent. Ce sont ces règles que Marc Bloch a défendues pendant la Résistance contre le maréchal Pétain et les pseudo-historiens de son temps, comme Jacques Bainville et Charles Maurras, qu'Éric Zemmour tente aujourd'hui de réhabiliter. Les historiennes et les historiens qui se sont mobilisés pour écrire ce petit livre appartiennent à des générations différentes, leurs recherches portent sur des périodes et des thèmes différents, mais ils partagent la déontologie du métier d'historien que nous a léguée Marc Bloch. (...)

La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art…  Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.

L'équipe