Emilie remporte la course. Gravure pour "Emile ou de l'éducation", 1762. J.J  Rousseau (1712-1778) ©Getty - De Agostini, 2002.
Emilie remporte la course. Gravure pour "Emile ou de l'éducation", 1762. J.J Rousseau (1712-1778) ©Getty - De Agostini, 2002.
Emilie remporte la course. Gravure pour "Emile ou de l'éducation", 1762. J.J Rousseau (1712-1778) ©Getty - De Agostini, 2002.
Publicité
Résumé

Que se passe-t-il en nous lorsque quelqu'un agit devant nous sans aucun principe moral ?

En savoir plus

Quand quelqu'un agit devant nous sans aucun principe moral, cherche à tout détruire ou manifeste une forme de perversité ou de cruauté comme nous le voyons dans la vie individuelle ou collective et chez certains politiques, en particulier chez certains dictateurs, nous disons qu'il n'a aucune conscience, au sens de conscience morale. Comme un principe pratique, quelque chose qui devrait le retenir - comme si la conscience était une force, sans laquelle les relations humaines seraient impossibles. Mettez en place tous les principes que vous voulez, si au pouvoir, vous placez un être sans conscience morale, vous n'avez aucune chance d'obtenir une justice quelle qu'elle soit. "Conscience, conscience, instinct divin", s'écrie Jean-Jacques Rousseau, dans la célèbre profession de foi du vicaire savoyard, au cœur de son Emile ou de l'éducation.

Qu'en est-il donc de ce principe universel de conscience morale ?

Y-at-il vraiment un principe universel, puisque tant d'humains semblent n'avoir aucune conscience morale ? Quelle est donc la nature, l'origine de ce sentiment fragile, facilement destructible, que le vicaire savoyard et Rousseau invoquent ? Puisque Rousseau disait que l'homme était naturellement bon, qu'il avait une conscience morale, mais que la société était vouée à le détruire ? La conscience morale n'est-elle pas d'abord le sentiment de l'injustice ? (…)

Publicité

La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.