Ile tropicale sous verre
Ile tropicale sous verre
Ile tropicale sous verre ©Getty - Jeffrey Coolidge
Ile tropicale sous verre ©Getty - Jeffrey Coolidge
Ile tropicale sous verre ©Getty - Jeffrey Coolidge
Publicité
Résumé

Les découvertes de faits historiques sont la piste de traces humaines qui nous laissent à comprendre comment s'est écrite l'Histoire.

En savoir plus

En arrivant sur une île déserte, si on trouve une pointe de flèche taillée, on se dira, sans aucun doute possible, il y a eu là des êtres humains. C'est du moins ce que dit Bergson dans L'évolution créatrice (1907), en racontant que l'homme est un homo faber, un être technique - et la découverte d'un objet nous dit la présence de l'humain. Mais il y a là un autre enjeu dans cette découverte, c'est ce passé que nous employons : il y a eu là, des êtres humains… En découvrant cette flèche taillée, nous découvrons un fait historique et nous pouvons chercher à l'établir scientifiquement.

"Ceux qui nient le passé ne peuvent pas assumer la dimension historique"

La découverte de l'histoire est toujours aussi la découverte d'une trace objective d'un passé réel. Ceux qui nient le passé ne peuvent pas assumer la dimension historique. L'histoire repose toujours sur une trace objective du passé, une archive, un document, c'est ce qui fera aussi la vérité de la connaissance historique. Pourtant, il y a un autre enjeu dans l'histoire : quand nous découvrons une pointe de flèche taillée, nous ne somme pas vraiment neutres : nous découvrons notre passé, le passé des êtres humains, quelque chose comme une pré histoire (…).

Publicité

La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.

Références

L'équipe

Frédéric Worms
Frédéric Worms
Frédéric Worms
Production
Laurence Malonda
Réalisation
Corinne Amar
Collaboration