Les objets ont-ils une âme ?
Les objets ont-ils une âme ? ©Getty - Osaka Wayne Studios
Les objets ont-ils une âme ? ©Getty - Osaka Wayne Studios
Les objets ont-ils une âme ? ©Getty - Osaka Wayne Studios
Publicité

Qu'est donc la phénoménologie et pourquoi est-ce une doctrine si importante pour nous ?

Au début du XXe siècle en Europe, apparaît une étrange doctrine dont malgré le nom technique, le destin fut exceptionnel tout au long du siècle qui suivit ; un destin révélateur et essentiel : la phénoménologie. Qu'est-ce donc que la phénoménologie, et pourquoi est-elle si importante pour nous ?

Il faut d'abord revenir à son origine : Edmund Husserl

Son origine ? En 1900, dans un traité au titre très scientifique, très technique, Les recherches logiques d'un philosophe allemand, Edmund Husserl (1859-1938). Dans ce traité, Husserl cherche le fondement de la logique, de la vérité, mais dans l'activité de la conscience, non pas la conscience humaine, dit-il,  de tous les jours, mais une forme de conscience pure. Puisque les objets sont donnés à une conscience, sont ce qu'on appelle des phénomènes, il faut faire abstraction de leur contexte pratique et chercher à les décrire tels qu'ils apparaitraient à une conscience virtuelle mais pure, à une essence ; par exemple, les objets mathématiques ne sont pas des objets du monde mais nous pouvons décrire ce qui les constitue, quand la conscience les aborde comme mathématiques.

Publicité

Qu'est-ce qui définit la perception réelle, par opposition par exemple, comme le montrera Sartre, avec une image irréelle, l'image d'une chose quand elle n'est pas là et quand elle est là, sur le fond d'un monde ? Ainsi la phénoménologie est-elle la description pure des phénomènes, cette science***, logos*** du phénomène : ce qui nous apparaît, - du grec, phainomenon (...)

La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art…  Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.