Presque au sommet !
Presque au sommet ! ©Getty - Buena Vista Images
Presque au sommet ! ©Getty - Buena Vista Images
Presque au sommet ! ©Getty - Buena Vista Images
Publicité

Y a-t-il dans la force une dynamique interne aux êtres ou bien est-elle seulement un rapport mathématique extérieur ?

Le monde d'aujourd'hui semble marqué par le retour de la violence et de la force - les rapports de force dans la violence extrême qu'ils peuvent prendre dans le retour de la guerre. Retour qui nous surprend toujours, comme si nous avions compris que la vie humaine consistait à ne pas se laisser fasciner par la force, à ne pas laisser la force régler tous les rapports humains, à ne pas laisser la violence décider de tout - et d'ailleurs, la force et la violence ne sont-elles pas exactement la même chose.

Quelle est donc cette étrange notion de force qui traverse toute la philosophie, depuis la science jusqu'à la politique ? Il faut appeler "force", la quantité d'action d'un corps sur un autre qui produit donc des effets sur lui - non seulement son action mais sa quantité d'action, ses degrés d'action. La force semble ainsi renvoyer à une cause dans celui qui en est le sujet et qui est capable de produire ces effets, mais semble surtout consister dans un rapport, dans quelque chose de relatif.

Publicité

Parmi les êtres humains, il y a des rapports de force, car nous sommes des corps

Nous sommes des corps, avec une quantité d'action ou de résistance, et d'autres corps peuvent en effet agir sur nous - il y a la force d'une tuile qui me tombe sur la tête, comme la force de celui qui l'a lancée... Mais la force est aussi un mystère dans le monde physique lui-même ; les philosophes se sont demandé s'il fallait penser dans les êtres une puissance capable de produire ces effets sur les autres, s'il y avait une dynamique interne aux êtres ? Ou bien, la force est-elle seulement un rapport mathématique extérieur ? Pensons à la force de gravité de Newton (...)

La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.