Comment échappe-t-on à son milieu ?

Trouver son milieu
Trouver son milieu ©Getty - Martin Puddy
Trouver son milieu ©Getty - Martin Puddy
Trouver son milieu ©Getty - Martin Puddy
Publicité

Est-ce votre milieu qui parle en vous quoi que vous fassiez ?

Les êtres humains sont profondément des êtres relationnels : on ne peut pas penser un vivant sans le monde dont il fait partie, le milieu qui le constitue. Ils sont inséparables, mais nous voulons toujours les séparer, et nous avons deux erreurs symétriques auxquelles il faut résister, qui peuvent être dangereuses, non seulement scientifiquement mais moralement et politiquement ; d'une part, nous penser coupés de notre milieu, capables de l'inventer a priori - l'image de l'être humain qui se coupe du monde ; d'autre part, l'autre erreur qui a marqué toutes les théories dites déterministes : croire que nous sommes déterminés par notre milieu sans capacité à lui résister.

Taine ou le déterminisme du collectif sur l'individuel

En France, la grande figure de cette erreur, c'est le philosophe, historien et critique littéraire aussi, Hippolyte Taine,  qui développait notamment dans sa philosophie d'ensemble trois facteurs déterminant l'action humaine de l'extérieur : il les appelait, la race, le milieu, le moment. Il faut dégager cette notion de race des dangers qu'elle a fait courir ensuite, Taine ne pensait pas le racisme de manière biologique mais il pensait malgré tout un déterminisme du collectif sur l'individuel. Et le moment, pour lui, n'était pas quelque chose que nous construisons, historiquement, politiquement, mais quelque chose qui s'impose à nous ; l'esprit du temps, comme si nous le subissions de l'extérieur. Quant au milieu, c'était avant tout pour lui, le milieu social - celui que Zola reprendra en partie dans son naturalisme (...).

Publicité

La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment " ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.

L'équipe