"Comment c'était avant" est l'une des grandes questions historiques que se posent les humains, et pourtant, la relation que nous avons aujourd'hui à l'histoire n'est-elle pas en train de changer ?
Il est certain que nous vivons aujourd'hui des changements historiques, c'est-à-dire, des événements qui marquent définitivement, en quelque sorte, et on le sent sur le moment ; une coupure entre un avant et un après, ce qu'on appelle une discontinuité - ce sur quoi les historiens travailleront dans quelque temps. C'est vrai de la pandémie qui marque déjà une coupure dans un XXIe siècle qui a déjà connu des événements de ce genre dès 2001 avec le 11 septembre.
Comment s'imaginer un avant Internet aujourd'hui ?
C'est le cas aussi, de grands seuils techniques, par exemple dans le numérique ; comment s'imaginer un avant Internet encore aujourd'hui ? C'est quand l'avant paraît impensable, quand l'avant paraît inimaginable, qu'on sait qu'il y a un changement historique. "Comment c'était avant" est aussi l'une des grandes questions historiques que se posent les humains. Et bien sûr, il y a le climat, qui nous projette dans un après, dont la représentation marque elle-même une coupure. On n'imagine plus un monde qui ne se soucierait plus de l'avenir de la planète et de l'humanité. Ces changements ont donc quelque chose d'historique et de majeur.
Il y a un autre changement plus implicite qui est un changement dans le rapport à l'histoire elle même, la façon dont nous nous situons en tant qu'humains dans un passé et un avenir. La relation que nous avons par rapport à l'histoire est en train de changer. (...)
La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration