Que s'est-il passé ? ©Getty - Yuichiro Chino
Que s'est-il passé ? ©Getty - Yuichiro Chino
Que s'est-il passé ? ©Getty - Yuichiro Chino
Publicité
Résumé

Que nous apprennent les événements historiques des effets de l'histoire ?

En savoir plus

Basculer d'un avant à un après

On est parfois surpris de voir que certains événements introduisent une rupture radicale dans l'histoire pour définir ce que Charles Péguy (1873-1914) appelle "un avant et un après" dans son célèbre volume intitulé Clio (1917), Clio étant la muse de l'Histoire. Il nous arrive de nous demander, d'une manière rétrospective, dans notre vie individuelle comme dans la vie collective : que s'est-il donc passé ? Comment cela se fait-il que nous soyons passés d'un avant à un après ? Après un certain événement, comme l'attentat du 11 septembre 2001 ou bien comme la pandémie de coronavirus en 2019, nous sommes tellement projetés dans un après qu'il nous devient impossible de nous représenter comment nous avons bien pu vivre avant. Tout se passe alors comme si tout avait changé.

"On ne peut parler d'histoire que parce qu'il y a des discontinuités majeures"

Se demander comment l'histoire peut basculer est peut-être une fausse interrogation : au contraire, c'est parce qu'il y a de tels événements, c'est-à-dire une telle discontinuité, qu'il est possible de parler d'histoire. L'histoire, ce n'est justement pas un fil continu qui relierait, comme sur une chronologie abstraite dans un cadre vide, des événements qui s'y situeraient de manière aléatoire. Au contraire, on ne peut parler d'histoire que parce qu'il y a des discontinuités majeures. On retrouve ces ruptures dans la biographie d'un individu : ces coupures majeures que sont la naissance et la mort, mais aussi les grandes épreuves et les grandes joies, celles qui bouleversent tout et qui mettent du temps à se répercuter. Le critère d'un événement, c'est qu'il fait histoire dans sa profondeur temporelle. Ce n'est jamais seulement l'événement singulier. (...)

Publicité

La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.

Références

L'équipe

Frédéric Worms
Frédéric Worms
Frédéric Worms
Production
Nicolas Berger
Réalisation
Laurence Malonda
Réalisation
Carla Michel
Collaboration
Corinne Amar
Collaboration