Paris, devant le Panthéon
Paris, devant le Panthéon
Paris, devant le Panthéon ©Getty - Francia Ravololomihanta / EyeEm
Paris, devant le Panthéon ©Getty - Francia Ravololomihanta / EyeEm
Paris, devant le Panthéon ©Getty - Francia Ravololomihanta / EyeEm
Publicité
Résumé

Il n'y a pas de société politique sans histoire et inversement, pour beaucoup de philosophes, il n'y a pas d'histoire sans politique.

En savoir plus

Chacun voit qu'aujourd'hui plus que jamais il y a un enjeu politique de l'histoire, il y a une contestation politique, non seulement des faits historiques - ont-ils eu lieu, comment les attester, comment les vérifier ? il y a parfois, des révisions, des négations - mais il y a aussi, une contestation sur les cadres mêmes de l'histoire, qui est légitime pour établir les faits ou raconter l'histoire, et parfois même sur les objets ou plutôt, sur les objets de l'histoire : qui est le sujet de l'histoire ? Des nations, des ensembles collectifs prédéterminés ? Est-ce une histoire globale de l'humanité, des histoires de collectivités infra politiques ou transnationales comme des histoires de communautés religieuses, des histoires individuelles, familiales, relationnelles ?  L'histoire est donc au cœur de la politique, mais pourquoi y a-t-il ce lien ?

"Les sociétés politiques ne sont pas seulement des assemblages d'individus, elles se constituent avec le temps"

La raison est claire, il s'agit des deux versants de l'existence collective de l'humanité. Les sociétés politiques ne sont pas seulement des assemblages d'individus pour lutter contre les risques vitaux, les catastrophes ou les guerres ; elles se constituent avec le temps, et elles ont besoin de s'orienter dans le temps et de se situer par rapport à l'histoire. Il n'y a pas de société politique sans histoire, et inversement, pour beaucoup de philosophes, à commencer par Hegel, le premier grand philosophe de l'histoire, au sens le plus fort du terme, il n'y a pas d'histoire sans politique. Il faut absolument pour une société politique se rapporter à son passé (...).

Publicité

La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.

Références

L'équipe

Frédéric Worms
Frédéric Worms
Frédéric Worms
Production
Laurence Malonda
Réalisation
Corinne Amar
Collaboration