Livres et nature ©Getty - Kisanapong Detraphiphat
Livres et nature ©Getty - Kisanapong Detraphiphat
Livres et nature ©Getty - Kisanapong Detraphiphat
Publicité
Résumé

Comment la sagesse antique nous enseigne-t-elle que tout le travail de la philosophie est de nous guérir non pas de la souffrance d'un danger mais de la représentation mentale de ce danger.

En savoir plus

La peur humaine n'est pas, pour la philosophie, un objet parmi d'autres, au contraire, il se peut que toute la philosophie, sous son nom antique de sagesse soit pensée d'abord comme un remède contre la peur - qui n'est pas un mal parmi d'autres dans la vie humaine, mais peut-être, le mal fondamental, d'après l'ensemble de la philosophie antique - ce que le philosophe, Pierre Hadot, définissait, dans son célèbre livre, Qu'est-ce que la philosophie antique ? à travers une célèbre formule, "la philosophie comme manière de vivre" et, au fond, la philosophie comme manière de répondre aux maladies de la vie, dont la peur serait la maladie fondamentale de l'être humain.

Comment ces sagesses visaient-elles à nous guérir de la peur ?

La peur, pour l'ensemble des sagesses de l'Antiquité, n'est pas seulement la réaction de notre corps devant un danger, c'est d'abord une représentation mentale de ce danger. Dès lors, il y a une forme de prise sur la peur : non pas le déni de la souffrance physique ou du mal que nous ferait un bourreau ou un tyran, mais la peur, c'est la représentation de ce mal qui aggrave ce mal. Pour les Stoïciens, par exemple, dans l'Antiquité, la pensée est indépendante des souffrances de notre corps et ne doit pas être atteinte par elle. Toute la sagesse antique pense que le travail de la philosophie est de nous guérir non pas de la souffrance physique mais de la représentation mentale de cette souffrance qui produit toutes nos superstitions (...)

Publicité

La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant dans le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.

Références

L'équipe

Frédéric Worms
Frédéric Worms
Frédéric Worms
Production
Nicolas Berger
Réalisation
Laurence Malonda
Réalisation
Corinne Amar
Collaboration