L'instant présent
L'instant présent
L'instant présent ©Getty - Jordan Lye
L'instant présent ©Getty - Jordan Lye
L'instant présent ©Getty - Jordan Lye
Publicité
Résumé

Comment parler du présent qui change tout le temps ?

En savoir plus

Le but ou le sens du langage, de l'expression en général, en littérature comme en philosophie, c'est d'exprimer, de donner sens, à travers des mots à ce qui nous arrive, d'abord dans nos expériences individuelles, et cela a peut-être quelque chose d'universel sinon intemporel.

"Nous avons besoin de comprendre ce qui nous arrive ici et maintenant, ce qui arrive de nouveau dans notre histoire"

Il y a aussi dans ces expériences humaines qui nous poussent à parler, à écrire, à chercher à comprendre, le présent au sens le plus singulier, le plus collectif, le plus anecdotique, parfois le plus historique du terme : nous avons besoin de comprendre ce qui nous arrive ici et maintenant, ce qui arrive de nouveau dans notre histoire. Comment le faire ? Comment parler du présent qui change tout le temps ? Comment font ceux qui tiennent un Journal ? Le Journal ou l'écriture au jour le jour ; comment éviter cette répétition ? Comment les grands diaristes, ceux qui tiennent un Journal, arrivent-ils à nous introduire dans la différence des événements de leur vie ? Comment les journalistes arrivent-ils à ne pas céder à ce vertige de l'actualité, ne pas en être fatigués ? Comment garder vivant le sens de l'actualité, le sens de l'événement ? C'est un travail d'écriture, philosophique et historique. Et dans toute "chronique", n'il y a-t-il pas le défi de comprendre le moment présent ? (…)

Publicité

La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.