Comment peut-on vouloir le bien commun ?

Mon bien dépend-il de celui des autres ?
Mon bien dépend-il de celui des autres ? ©Getty - Malte Mueller
Mon bien dépend-il de celui des autres ? ©Getty - Malte Mueller
Mon bien dépend-il de celui des autres ? ©Getty - Malte Mueller
Publicité

Comment faire du bien commun l’objet du désir de chaque individu ?

Nous nous représentons souvent la volonté comme une dimension profondément individuelle : c’est la source de nos actions, en tant que nous en sommes les auteurs. C’est ce qui nous permet, dans autrui, de dire qu’il est auteur de ses actes. C’est nécessaire aussi juridiquement : si on veut juger quelqu’un, il faut qu’il ait été responsable, qu’il ait assumé la motivation et l'action qui ont été les siennes. La volonté est donc une manière de se représenter l’action individuelle.

Dépasser la volonté individuelle pour désirer le bien d'autrui

Mais alors, on rencontre un paradoxe qui est au cœur de la philosophie politique : la volonté de l’un semble entrer en conflit avec la volonté de l’autre. C’est cette représentation de la liberté et de la volonté individuelle qui peuvent être “en guerre” les unes avec les autres. Il y a donc une nécessité de dépasser cette volonté individuelle pour désirer en profondeur non seulement mon bien, mais celui d’autrui, désirer le bien commun. Comment peut-on réconcilier la volonté individuelle et des biens qui ne sont jamais simplement individuels ?

Publicité

Les philosophes de la politique ont construit l’idée de “volonté générale”, qui est au cœur du Contrat social de Jean-Jacques Rousseau : “la politique doit être définie par la volonté générale”. Mais cette volonté générale n’est la volonté de personne, et Rousseau le sait bien : c’est l’objet d’un contrat, nous décidons tous ensemble pour assurer notre sécurité et préserver notre liberté. (...)

Sources bibliographiques :

La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art…  Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.

L'équipe