Comment prendre soin du corps ?

Deux squelettes se saluant
Deux squelettes se saluant ©Getty - NICK VEASEY/SCIENCE PHOTO LIBRARY
Deux squelettes se saluant ©Getty - NICK VEASEY/SCIENCE PHOTO LIBRARY
Deux squelettes se saluant ©Getty - NICK VEASEY/SCIENCE PHOTO LIBRARY
Publicité

Parmi tous les corps, les corps vivants sont les plus fragiles de tous, et prendre soin de son corps pour être bien portant est essentiel ; sans le soin, le corps ne peut exister.

Rien ne nous semble plus solide ou défini qu'un corps, or, tous les corps par définition sont fragiles - le moindre assemblage de particules matérielles peut se défaire - comme un vase peut se briser. Parmi tous les corps, les corps vivants sont les plus fragiles de tous, ils peuvent mourir, et on appelle "soin" la capacité, la volonté, la possibilité concrète aussi, de leur venir en aide, de remédier à leur souffrance, voire de les préserver de la destruction. Comment prendre soin des corps ? 

Les corps vivants sont peut-être l'objet de plusieurs types de soins ; il y a d'abord, les "pannes", les problèmes de telle ou telle partie du corps qu'il faut résoudre - et on appelle cela des traitements - mais il y a aussi la prise en compte de l'ensemble du corps subjectif, de l'ensemble de la personne à travers son corps, et c'est un autre aspect du soin tout à fait essentiel.

Publicité

Du traitement technique au soin individuel, le souci de soi

Il y aurait donc le traitement technique d'un côté, et le soin individuel de l'autre ; le "care" qu'on oppose parfois au "cure" et qui vise à prendre soin de la personne dans son ensemble et à porter son corps. Mais la véritable distinction est-elle là ? N'est-elle pas plutôt aussi dans le défaut ou l'excès de ces deux sortes de soins ? (…)

L'intégralité de la chronique est à écouter en cliquant dans le haut de la page

Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.

L'équipe