S'orienter dans le moment présent ©Getty - Malte Mueller
S'orienter dans le moment présent ©Getty - Malte Mueller
S'orienter dans le moment présent ©Getty - Malte Mueller
Publicité
Résumé

De quelle manière les problèmes communs définissent-ils le moment présent ?

En savoir plus

Saisir le moment présent

Il est toujours difficile de saisir l'unité d'une époque historique : ce qui peut faire sens, ce qui peut vraiment montrer en quoi elle est en rupture avec ce qui précède, ce qui annonce ce qui suivra et devra rompre à son tour avec ce moment que l'on cherche à définir. Mais c'est encore plus difficile pour le moment que l'on dit "présent", c'est-à-dire celui où l'on vit, celui ou l'on est pris, celui qui est peut-être le plus urgent de définir.

"Ce qui définit le moment présent, ce n'est jamais seulement un ensemble de faits, mais c'est un ensemble de faits qui posent problème"

Or, nous vivons aujourd'hui un moment dont nous sentons que, par tous les bouts, il est en train de rompre avec ce qui précède et de nous introduire à une discontinuité. Nous ne savons d'ailleurs plus quel superlatif employé pour le désigner.

Publicité

Est-ce que c'est le moment de la fin du monde ? Le moment de tous les changements ? Le moment des révolutions, celui de la révolution numérique, de la révolution climatique, de la révolution de la globalisation ? Or, un moment n'est jamais seulement un ensemble de faits, mais d'abord un ensemble de questions et de thèses qui s'opposent. Par exemple, il y a certes le climat, mais le climat n'est pas seulement un fait objectif. En effet, il est aussi question de positions et d'oppositions théoriques, philosophiques et politiques qui s'opposent pour chercher à résoudre un problème commun. Ce qui définit le moment présent, ce n'est jamais seulement un ensemble de faits, mais c'est un ensemble de faits qui posent problème. (...)

La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.