Détail de la statue de la Liberté, New-York
Détail de la statue de la Liberté, New-York
Détail de la statue de la Liberté, New-York ©Getty - Frank Schiefelbein / EyeEm
Détail de la statue de la Liberté, New-York ©Getty - Frank Schiefelbein / EyeEm
Détail de la statue de la Liberté, New-York ©Getty - Frank Schiefelbein / EyeEm
Publicité
Résumé

A propos de quelle situation privilégiée avez-vous fait l'expérience de votre liberté ?

En savoir plus

Pour parler de la liberté, on peut partir d'une phrase remarquable de Jean-Paul Sartre, une première phrase d'un article intitulé La liberté cartésienne paru en préface d'un recueil de textes de Descartes sur la liberté, juste après la Seconde guerre mondiale, en 1946, dans une collection ouverte en Suisse mais publiée enfin en France, " Les Classiques de la liberté ".

" La liberté est une, mais se manifeste diversement "

Que nous dit Sartre dans cette première phrase ?  " La liberté est une, mais elle se manifeste diversement, selon les circonstances ; à tous les philosophes qui s'en font les défenseurs, il est permis de poser une question préalable : à propos de quelle situation privilégiée avez-vous fait l'expérience de votre liberté ? "

Publicité

La thèse de Sartre est que chaque grand philosophe de la liberté est parti d'une expérience, et par exemple, pour Descartes, c'est la liberté de l'esprit dans les mathématiques qui nous donne l'expérience de la liberté, laquelle se généralise ensuite à toute notre vie. Pour Sartre, ce sera la liberté de l'écrivain, la liberté de donner sens à la vie, que toute existence humaine, que toute conscience a toujours, dans toute situation.

Sartre a t-il raison jusqu'au bout ? Toute situation peut-elle donner lieu à une philosophie de la liberté ? Il a raison pour les philosophies singulières mais il y a quand même des situations typiques, des situations que chacun vit, des expériences fondamentales qui font surgir chez chacun de nous le sentiment de la liberté. Il y en a trois que l'on retrouve chez tous les humains, d'une manière ou d'une autre (…)

La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.