Activistes concentrés sur les titres de leurs affiches en vue d'un mouvement social
Activistes concentrés sur les titres de leurs affiches en vue d'un mouvement social
Activistes concentrés sur les titres de leurs affiches en vue d'un mouvement social ©Getty - Maskot
Activistes concentrés sur les titres de leurs affiches en vue d'un mouvement social ©Getty - Maskot
Activistes concentrés sur les titres de leurs affiches en vue d'un mouvement social ©Getty - Maskot
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Résumé

Quelle est cette étrange notion de réforme et en quoi se distingue t-elle de celle, plus radicale, de révolution ?

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  Il y a une notion qui, en morale et en politique est encore une énigme et nous surprend toujours : c'est la notion de réforme. D'un côté, elle semble, en effet, avoir quelque chose de radical, par exemple, du côté moral - et on pensera au célèbre Traité de la réforme de l'entendement, de Spinoza ; un changement radical de manière de pensée pour éviter celle qui nous conduit au malheur. Dans le domaine religieux, on pensera par exemple, à la réforme protestante qui semble avoir eu quelque chose de si radical qu'elle a inauguré une division au sein d'une même religion et peut-être aussi, la coexistence de la pluralité des religions, dans un même espace civique et politique.

Du côté politique pourtant, la notion de réforme est toujours perçue comme ayant quelque chose d'intermédiaire, quelque chose d'insuffisant, par opposition à la notion plus radicale de révolution.

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Quelle est cette étrange notion de réforme ?

Quelle est cette étrange notion de réforme qui semble d'un côté avoir quelque chose de radical et de l'autre, quelque chose de modéré ? Prenons un exemple ; en morale, si Descartes et Spinoza veulent changer notre manière de penser, écrire un traité, comme chez le second, c'est parce qu'ils ne prétendent pas changer l'ordre du monde mais seulement notre manière de pensée ; " changer plutôt nos désirs que l'ordre du monde ", disait Descartes (…)

L'intégralité de la chronique est à écouter en cliquant dans le haut de la page.

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