Bonjour !
Bonjour !
Bonjour ! ©Getty - Rich Vintage
Bonjour ! ©Getty - Rich Vintage
Bonjour ! ©Getty - Rich Vintage
Publicité
Résumé

La singularité de l'humain n'est pas seulement dans la capacité générale du langage, c'est aussi la manière dont, par le langage, passent toutes les émotions, toutes les expressions.

En savoir plus

Le lien entre les humains et leur façon de tout exprimer par le langage a toujours été considéré comme fondamental dans l'histoire de la philosophe ; c'est l'accès à la raison pour les Grecs, l'accès à l'universel pour la subjectivité moderne, l'accès à la pensée individuelle, "Je pense donc je suis", dit Descartes, à chaque fois que je le dis, et ainsi la parole est l'expression d'une subjectivité irréductible à une chose. Descartes oppose d'ailleurs le langage humain au langage des automates - et peut-être, nos ordinateurs l'auraient-ils surpris, car ils ont une part d'invention, l'intelligence artificielle le montre. Il y a aussi les théories de la culture qui montrent que le langage est une institution sociale qui définit les êtres humains, les oppose à la communication simplement animale ; et puis, les théories du cerveau qui finalement, montrent que l'humain a une capacité linguistique qui fait que tous les humains ont cette capacité qui s'incarne dans des langues singulières qui les distinguent.

"La singularité de l'humain n'est pas seulement dans la capacité du langage, et ce qu'il faut soutenir c'est plutôt l'inverse"

La singularité de l'humain n'est pas seulement dans la capacité générale du langage, et ce qu'il faut soutenir, c'est plutôt l'inverse ; c'est la manière dont par le langage humain passent toutes les émotions, toutes les expressions des humains. Le langage n'est pas une capacité abstraite, c'est une spécificité de l'espèce humaine parmi les vivants, mais dans cette spécificité passent toutes les autres. Les paroles - ce par quoi les humains se relient - sont des actes ; par les paroles nous pouvons consoler, accueillir, et nous pouvons détruire (...)

Publicité

La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.