Pourquoi faut-il relier la guerre à la politique ?

Pourquoi faut-il relier la guerre à la politique ?
Pourquoi faut-il relier la guerre à la politique ? ©Getty - Pascal Biomez / EyeEm
Pourquoi faut-il relier la guerre à la politique ? ©Getty - Pascal Biomez / EyeEm
Pourquoi faut-il relier la guerre à la politique ? ©Getty - Pascal Biomez / EyeEm
Publicité

"La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens." Comment le général prussien Carl von Clausewitz (1780-1831) nous permet-il de réfléchir au lien entre la guerre et la politique ? En quoi la guerre relève-t-elle de la politique ?

C'est un général prussien de l'époque napoléonienne, Carl von Clausewitz, qui fascine aujourd'hui encore tous les philosophes qui cherchent à penser la guerre. S'il les fascine, c'est parce que ce général a relié la guerre à la politique. Tel est le sens de sa phrase la plus célèbre : "La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens." 

"La guerre est un duel entre des adversaires qui veulent s'imposer mutuellement leur volonté" 

Pour la première fois, Clausewitz a découvert l'expérience de la guerre totale et celle des massacres sur les champs de bataille, qui prennent une forme industrielle avec les nouvelles armes au début du XIXe siècle. Dans son traité De la guerre, publié de manière posthume par sa femme en 1832, Clausewitz définit la guerre comme un duel entre des adversaires qui veulent s'imposer mutuellement leur volonté.
La guerre est un rapport entre des humains qui se représentent un but stratégique à atteindre. Ce but va définir les objectifs de guerre et la paix. Ainsi la guerre est-elle bien soumise à des finalités politiques : c'est le responsable d'un État, le chef d'une société, qui se fixe tel ou tel objectif précis et qui, pour le réaliser, va faire appel à des moyens susceptibles de régulations et de principes. Ce sont certes des moyens militaires, parfois terribles, mais comme ceux-ci sont ordonnés vers une fin, ils sont irréductibles à la barbarie sauvage. (...) 

Publicité

La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.

L'équipe