Pourquoi faut-il souhaiter la paix ?

Au nom de la paix
Au nom de la paix ©Getty - Andriy Onufriyenko
Au nom de la paix ©Getty - Andriy Onufriyenko
Au nom de la paix ©Getty - Andriy Onufriyenko
Publicité

Ce vœu, à la fois général et concret, condition de tous les autres et que l'on retrouve dans toutes les grandes traditions, ce vœu : la paix dans le monde.

En ce début d'année 2023, il y a beaucoup de vœux généraux à formuler, nous sommes face à un ensemble de crises dramatiques, et bien entendu, nous avons envie de formuler tous les grands vœux du monde ; de l'autre côté, ces vœux ne peuvent pas nous suffire, il nous faut des politiques concrètes, des politiques pour lutter contre le réchauffement climatiques, des politiques sur l'environnement, des politiques de santé publique, et nous avons besoins de cadres et de scénarios pour affronter tous les dangers du monde.

Ce vœu à la fois général et concret, la paix

Pourtant, il y a un vœu, à la fois général et concret, qui est peut-être la condition de tous les autres, et que l'on retrouve aussi dans toutes les grandes traditions, c'est ce vœu de souhaiter la paix : la paix entre les humains - un vœu général et pourtant, accessible et politique. Souhaiter la paix, ce n'est pas forcément la souhaiter à n'importe quelle condition, c'est la souhaiter comme la condition dans la justice pour répondre à tous les autres dangers du monde. Ce que nous retrouvons aujourd'hui bien malgré nous au cœur de l'Europe, et c'était déjà présent encore partout dans les autres parties du monde, c'est que la paix entre les humains est la condition de la réponse à tous les autres conflits du monde. Il faut hiérarchiser entre les guerres mondiales. Michel Serres disait qu'on était passés de la guerre mondiale entre les humains à la guerre des humains contre le monde. Mais cette guerre des humains contre le monde ne se résout pas par la paix avec le monde, elle se résout par des progrès concrets, constants ; en revanche, la guerre contre les humains elle, se résout par la paix entre les humains qui est la condition ensuite, pour lutter contre les dangers communs. (…).

Publicité

La chronique est à écouter en cliquant sur le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment " ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.