Pourquoi n'essayerait-on pas la liberté ?

La mer, le beau temps, un voilier, on peut toujours essayer ?
La mer, le beau temps, un voilier, on peut toujours essayer ? ©Getty - Gary John Norman
La mer, le beau temps, un voilier, on peut toujours essayer ? ©Getty - Gary John Norman
La mer, le beau temps, un voilier, on peut toujours essayer ? ©Getty - Gary John Norman
Publicité

Quand certains choix nous paraissent impossibles, inaccessibles, que se passe-t-il ?

Dans certaines situations, certaines choses, certains actes, certains choix nous paraissent impossibles, inaccessibles, à tort ou à raison. Vladimir Jankélévitch a raison dans ses essais de philosophie morale, lorsqu'il nous dit qu'une fois que nous avons essayé, une fois que nous avons franchi le pas qui nous semblait inaccessible, le Rubicon qui nous semblait infranchissable, nous nous dirons c'était possible. Parfois nous nous dirons aussi "ce n'était que ça".

Ce n'était que ça ?

Ce n'était que ça ! Et c'est peut-être au cœur même de l'expérience de la liberté. L'essai dans nos vies n'est jamais une expérience théorique, la vérification d'une théorie à l'épreuve d'un cas particulier, mais toujours aussi un essai de soi-même, c'est radicalement une épreuve de la liberté. La liberté ne se connaît qu'en s'exerçant et ne s'use que si l'on s'en sert. La liberté, ce n'est pas qu'une faculté abstraite qui ne comporte aucun risque ; c'est cette mise à l'épreuve, ce que Kierkegaard appelait "l'engagement de soi-même dans la décision". Pourquoi n'essayerait-on pas la liberté ? Question abstraite. Il faut essayer la liberté pour savoir qu'elle seule peut répondre à elle-même - et avoir peur de la liberté, ce qui est une expérience profonde. La liberté comporte son vertige : la vivre est la seule façon de la rendre possible, individuellement, mais aussi, collectivement. (...)

Publicité

La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment " ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.

L'équipe