Comment connaitre une société ?
Comment connaitre une société ? ©Getty - 10'000 Hours
Comment connaitre une société ? ©Getty - 10'000 Hours
Comment connaitre une société ? ©Getty - 10'000 Hours
Publicité

Connaître une société, n'est-ce pas connaître les faits collectifs en tant qu'ils s'imposent aux individus, et de manière différente dans chaque société ?

On parle parfois du social, de la dimension sociale, du lien social qui régit les individus, on voit bien que c'est essentiel mais il y a quelque chose qui est proche et tout de même différent, c'est l'idée même de la société, comme un tout, une réalité indépendante, et il faut s'interroger sur ce mot "société" et ce qu'il désigne et comment le connaître.

"Cette idée de société comme totalité qui est plus qu'un lien social interindividuel"

Cette idée de société comme totalité, qui est plus qu'un lien social interindividuel, est au cœur de cette science qu'on appelle la sociologie. Elle a été fondée à plusieurs reprises, à un moment très précis de la philosophie française, en 1895, dans un texte majeur du philosophe devenu sociologue, Emile Durkheim, intitulé Les règles de la méthode sociologique.

Publicité

Quelle est la thèse de Durkheim ? C'est l'idée que la société est un fait indépendant des représentations individuelles, objectif, qui a des lois, qui est l'objet d'une science et d'une connaissance spécifiques. Le critère de la société ? Le fait qu'elle s'impose aux individus à travers le fait de l'obligation. Il prend plusieurs exemples, à commencer par le langage ; le langage a des règles. C'est ce que Durkheim appelle un fait social. Connaître une société, c'est connaître les faits collectifs en tant qu'ils s'imposent aux individus, et de manière différente dans chaque société (...).

La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.

L'équipe