La voix qui se fait entendre
La voix qui se fait entendre
La voix qui se fait entendre ©Getty - Jasmin Merdan
La voix qui se fait entendre ©Getty - Jasmin Merdan
La voix qui se fait entendre ©Getty - Jasmin Merdan
Publicité
Résumé

Le droit à la parole, cet exercice du langage dans ce qu'il a de plus ancien, et qui fait de l'homme un animal politique.

En savoir plus

Il est une expression curieuse qui signifie d'emblée une injustice : n'avoir pas le droit à la parole. Que signifie cette expression ? Bien sûr, tous les humains ont un accès à la parole, sauf quand ils en sont privés, et c'est la pire des tortures.

"Le droit à la parole, c'est la légitimité à intervenir sur les affaires de la cité"

Par le droit à la parole, nous entendons au fond, la capacité à parler en tant que sujet dans un espace public des affaires publiques qui nous concernent et sur quoi nous avons un mot à dire. Le droit à la parole, c'est la légitimité à intervenir sur les affaires de la cité avec une voix qui exprime un point de vue sur un sujet commun, ce n'est pas seulement le fait de voter pour déléguer ce droit à la parole à des représentants (...)

Publicité

La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.