

Pourquoi parle t-on toujours ensemble de l'espace et du temps, et pas seulement en philosophie ni même en physique, mais aussi dans nos vies ?
L'espace et le temps : pourquoi relier ces deux dimensions qui semblent a priori n'avoir rien à faire l'une avec l'autre ? La raison de ce lien est très simple : on cherche, avec l'espace et le temps, un dernier système de différences quand on veut abolir toutes les autres. Quand on veut penser tous les objets ensemble et ne plus les repérer par leurs différences internes, alors il reste au moins une différence - qui restera toujours - c'est leur différence de situation dans l'espace, celle-là, est "inéliminable". Avoir des objets, c'est au minimum les disposer comme des points dans un espace vide, un espace qui va bientôt devenir l'espace des mathématiques.
Il y a au moins une autre différence qui résiste, c'est aussi le fait que cet espace va changer avec le temps, et que tous les objets sont aussi différents entre eux dans le temps. Par conséquent, le temps s'ajoute à l'espace dans notre esprit, pour disposer les choses de l'univers quand on les suppose même identiques, par ailleurs. (…)
Un extrait de la chronique à écouter en intégralité dans cette page
Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration