Pourquoi vit-on dans un milieu ?

Prendre sa place dans le monde
Prendre sa place dans le monde ©Getty - ATU Images
Prendre sa place dans le monde ©Getty - ATU Images
Prendre sa place dans le monde ©Getty - ATU Images
Publicité

Chaque vivant est d'une certaine façon le centre du monde, le centre de son monde.

Nous savons de manière abstraite que nous vivons dans des milieux très concrets, très précis, que nous avons besoin d'air comme les poissons ont besoin de l'eau ; de même, nous nous rappelons que nous sommes des vivants quand nous sommes malades ou confrontés au risque de la mort. Nous nous rappelons notre relation au milieu lorsque le milieu se dégrade jusqu'à menacer notre vie, quand l'air qui doit nous permettre de respirer nous en empêche, quand l'atmosphère nous devient irrespirable.

Vivre dans un milieu, c'est vivre avec d'autres vivants

Il y a aujourd'hui dans les sciences de l'éthologie et dans la réalité de notre monde, une notion étrange sinon effrayante qui fait son apparition, c'est la notion de "toxicité", autrement dit, quand un espace, un milieu, la personne que nous fréquentons, devient structurellement nuisible, est négatif pour nous. Nous ne pouvons pas vivre dans un environnement toxique, et cela nous renvoie au fait que le milieu est lui-même peuplé. Vivre dans un milieu c'est vivre avec d'autres vivants, un milieu est un ensemble. Il y a dans la notion de milieu en français une sorte d'image spatiale, géométrique qui est pourtant à compliquer elle aussi dès le départ, qui doit faire l'objet d'une complication. Quand nous parlons de milieu, nous parlons parfois du centre de quelque chose. Vivre dans un milieu, c'est vivre avec d'autres vivants, nous sommes avec notre milieu, un ensemble qui prend place dans un monde. Tous les éthologistes l'ont dit : chaque vivant construit son milieu (...)

Publicité

La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment " ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.

L'équipe