Nouveau né niché contre son père
Nouveau né niché contre son père
Nouveau né niché contre son père - Catherine Delahaye
Nouveau né niché contre son père - Catherine Delahaye
Nouveau né niché contre son père - Catherine Delahaye
Publicité
Résumé

Restreindre nos droits pour respecter celui des générations futures serait-il un devoir inédit ?

En savoir plus

Il semble y avoir quelque chose de paradoxal dans le moment présent en tant qu'il se projette dans la possibilité même d'un avenir, de ce qu'on appelle aussi les générations futures. Notre monde contemporain est hanté par le risque que l'avenir soit rendu impossible, que les générations futures des humains ne puissent pas survivre sur une terre qui aurait été dévastée par la catastrophe climatique et autres catastrophes, car les guerres n'ont pas disparu. Ainsi, l'écologie se signale par un nouveau type de devoir, formulé un premier temps par le philosophe, Hans Jonas (1903-1993), à la fin des années 70, un devoir paradoxal, une responsabilité à l'égard des générations futures , autrement dit, un devoir inédit : celui de restreindre nos droits pour respecter celui des générations futures.

"Agis de telle sorte que l'humanité soit encore possible à l'avenir"

Hans Jonas en avait fait un impératif catégorique minimal, plus modeste que l'impératif de Kant, il le formulait ainsi : "Agis de telle sorte que l'humanité soit encore possible à l'avenir". Un impératif tout autant maximal que minimal. Pourquoi y-a-t-il un devoir envers  l'avenir? Jonas allait plus loin : pour lui, la première responsabilité était la responsabilité envers la toute première génération, le nourrisson : cette vulnérabilité de celui qui vient de naître, notre première responsabilité envers l'avenir : une responsabilité présente envers le vivant, en tant qu'il se constitue déjà vers l'avenir - ce que nous construisons dès maintenant (...).

Publicité

La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.