Faire école et partager est essentiel à la philosophie, puisque la philosophie a pour but de changer nos modes de vie, changer nos pratiques
Des philosophes ont fondé des écoles, avec un cadre, des élèves, une doctrine qui s'y enseigne et parfois, dans une école, par opposition à une autre ; on parle de l'Ecole de Platon ou de l'Ecole d'Aristote, par exemple, dont les noms sont devenus les noms de beaucoup de nos écoles - c'est l'Académie pour l'un, le lycée pour l'autre.
Pourquoi cette formation ?
Pourquoi cette formation qui fait que la philosophie donne lieu à des institutions, à des groupes tournés autour de l'enseignement d'une doctrine et parfois aussi, du partage d'une vie ? Est-ce la volonté doctrinaire systématique de construire quelque chose - de la même façon qu'il y a des philosophes qui ont voulu penser contre toutes les écoles, ne pas avoir de disciples, ne pas fonder d'école ?
Faire école est essentiel à la philosophie
Il y a dans le fait même pour la philosophie de fonder des écoles quelque chose de fondamental, quelque chose qui tient à son essence même. Pierre Hadot l'avait montré dans son essai, Qu'est-ce que la philosophie antique : la philosophie a pour but de changer nos modes de vie, de changer nos pratiques ; c'est la philosophie comme manière de vivre et pas seulement pour un un être individuel et isolé. Faire école est essentiel à la philosophie ; la philosophie, comme toutes les doctrines morales ou religieuses, s'accompagne toujours d'un projet collectif, institutionnel. Il n'y a pas de philosophie sans la volonté de partager (…)
L'intégralité de la chronique est à écouter en cliquant dans le haut de la page.
Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration