

Parce qu'être vivant n'est pas un état garanti, mais toujours une conquête.
Quand l'un de nous tombe malade, qu'il s'agisse de nous-même ou de nos proches, ou que la maladie, dans une société, se répand, nous sommes frappés d'injustice et d'indignation. Pourquoi la maladie est-elle une question qui, au fond, touche à la question même du mal ? Et le lien entre ces deux termes est très frappant. Pourquoi la maladie est-elle en apparence aussi une question métaphysique qui peut aller vers la question du bien et du mal ? Mais peut-être, faut-il d'abord comprendre pourquoi il y a des maladies chez les êtres vivants pour comprendre ce que signifie le bien et le mal.
La maladie est le dérèglement d'une fonction d'un être vivant
D'abord, qu'est-ce qu'une maladie ? La maladie est le dérèglement d'une fonction d'un être vivant qui peut aussi fonctionner selon une règle qu'on appelle normale qui définit par opposition au fond, la santé ; c'est le fait qu'un vivant se définit par une régulation, un équilibre fragile qu''il a constitué au cours de l'évolution et dans son rapport à son milieu. Le vivant n'est pas un état garanti, c'est toujours une conquête. La maladie désigne notre condition de vivant toujours menacé et toujours chargé de se protéger, et renvoie à la définition d'un bien par opposition à ce mal ; ce contre quoi nous luttons, ce "quelque chose" qui nous menace et contre quoi nous pouvons agir.
La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant dans le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration