

Le réel est-il réellement ce qui nous met toujours d'accord ?
Le réel est en principe ce qui nous met nous êtres humains toujours d'accord, parce que c'est ce qui nous tombe dessus sans aucune contestation possible, avec tous ses effets - la tuile qui me tombe dessus, comprise - mais cette importance vitale du réel est aussi source de contestation autour du réel, de la guerre que s'y joue. La raison en est simple : en dehors de ces irruptions soudaines du réel, et incontestables, il y a une nécessité humaine de se préparer, et même de construire notre vie autour de la compréhension de ce réel. il y a un réel qui donc, passe par le discours, le reconstruit. Le réel passe aussi par sa démonstration, sa vérification, sa narration, et si les humains se battent autour du réel, c'est parce qu'il est objet de discours.
Maîtriser nos affects et nos comportements
Les humains se battent autour du réel parce qu'il est objet de discours, et revendiquer le réel c'est aussi agir entre nous, et maîtriser nos affects et nos comportements. La maîtrise du discours est ainsi un enjeu de pouvoir, voilà pourquoi il nous faut des cadres pour l'établissement du réel. En science même, le réel peut faire l'objet de conflit, et parfois, elle-même ne suffit pas. Les êtres humains ont ainsi construit des cadres théoriques, juridiques, pratiques pour se mettre d'accord autour du réel, puisqu'au bout du compte, la réalité est toujours une irruption soudaine entre la vie et la mort (…)
La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant dans le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration