Une femme médecin crie victoire
Une femme médecin crie victoire
Une femme médecin crie victoire ©Getty - Alvaro Medina Jurado
Une femme médecin crie victoire ©Getty - Alvaro Medina Jurado
Une femme médecin crie victoire ©Getty - Alvaro Medina Jurado
Publicité
Résumé

Selon le philosophe Hegel, c'est dans la nature même de l'humain d'avoir une perspective historique, de se situer dans l'histoire, mais qu'est-ce qu'une philosophie de l'histoire ?

En savoir plus

Ce qu'on appelle une philosophie de l'histoire, ce n'est pas seulement une philosophie qui parle de l'histoire ni même une philosophie fondée sur l'histoire, c'est au contraire, traditionnellement en tous cas, une philosophie qui donne à l'histoire en général, un fondement dans la nature humaine ou dans un principe métaphysique, et un sens global, qui l'oriente d'une manière générale et pour toute l'humanité.

Le modèle en est double, c'est la philosophie de Hegel transformée ensuite par l'un de ses grands disciples, qui n'est autre que Karl Marx. Selon la philosophie de Hegel, c'est dans la nature même de l'humain d'avoir une perspective historique, de se situer dans l'histoire. Pourquoi ? Parce que l'homme est l'être qui nie la nature, qui s'arrache à la nature, par son esprit, par sa connaissance, par son travail.

Publicité

Il y a entre la nature et l'homme, un rapport de contradiction

Il y a donc entre la nature et l'homme, un rapport de contradiction qui prend une forme temporelle, une forme dynamique, et la naissance de l'esprit humain sur la planète est la constitution d'une perspective historique qui doit l'orienter pour réaliser finalement peu à peu le sens implicite, profond, immanent de sa nature qui consiste à s'opposer justement à la nature.

Cette dimension que certains ont rapprochée d'une histoire religieuse mais transposée au niveau de l'humain, Karl Marx a ensuite prétendu la ramener sur la terre. Il y a toujours pour Marx une contradiction entre les humains et la nature, mais elle est purement matérielle : les humains sont les êtres qui, pour se réaliser matériellement, transforment la nature, construisent une sorte d'histoire universelle, une émancipation dans la matière elle-même à travers l'expérience de leur liberté, de leur travail et de leurs rapports de force. (...)

La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art… Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" ; les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser.