L'autrice Anne Simon a créé tout un monde depuis 15 ans, le Marylène, un drôle de pays truffé d'une multitude de personnages, de la Reine Aglaé à Boris, l'enfant patate, jusqu'à aujourd'hui : Gousse et Gigot. Anne Simon nous raconte ce continent littéraire et graphique, politique et féministe.
- Anne Simon directrice de recherche au CNRS, rattachée au centre République des Savoirs à l’École normale supérieure
Derrière la fiction, tout ce peuple imaginaire ressemble à nous en tant qu’êtres humains. (...) Les Contes du Marylène sont un peu ma Comédie humaine à moi. Anne Simon
Imaginez… Vous êtes au Palais Royal dans la capitale, appelée Suffragette City du temps de la Reine Aglaé, mais rebaptisée Sabingrad par le tyrannique Boris. Du côté de la mer, vous apercevez peut-être l'île des Douk Douk. Si vous empruntez la grande route qui mène à la frontière de la Tchitchinie, vous passerez près du cirque Kite, non loin du village de Fonlaboeuf et arriverez chez Damien, le crocodile cuisinier.
Ce pays s'appelle le Marylène. On y rencontre des chevaux qui dansent la valse, des chats, des serpents, un homme pierre, un enfant patate ou encore une armée de frites, tout un univers imaginé par notre invitée, l'autrice de bande dessinée Anne Simon, qui publie le quatrième tome de la série des Contes du Marylène, intitulée Gousse et Gigot (paru aux éditions Misma).
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Je me traîne ces personnages depuis de longues années, et j’y suis attachée. Quand on a commencé il y a une dizaine d’années avec Misma, pour le fanzine Dopututto, j’ai commencé à écrire des histoires courtes, avec une galerie de personnages. Petit à petit j’ai eu envie de consacrer des livres plus conséquents à chacun et d’en faire un ensemble plus cohérent. (...) Les contraintes me permettent d’avoir des libertés. Anne Simon
Quelles que soient leurs apparences - animales, végétales, minérales ou hybrides - les habitants de ce pays n'en sont pas moins des hommes et des femmes. Et la vie de ces dernières est particulièrement compliquée. C'est en particulier le cas pour les héroïnes de ce quatrième tome, Gousse et Gigot, qui survivent dans conditions misérables, dans un pays qui semble ne pas vouloir d'elles.
Les Contes du Marylène ont une forte résonance féministe, politique et psychanalytique. Peu étonnant quand on sait qu'Anne Simon est également autrice, chez Dargaud (avec Corinne Maier au scénario) de biographies de Marx, Freud, et Einstein.
Comme les trois premiers, ce quatrième volume peut se lire indépendamment des autres, même si Anne Simon a toujours pensé ce projet comme un ensemble cohérent, fait d'interstices et de chapitres qui s'articulent entre eux et de personnages qui reviennent (certains mêmes étaient déjà présents dans son livre Perséphone en Enfers, publié aux éditions Michel Lagarde en 2006). Alors qu'un cinquième tome est déjà annoncé, qui s'intitulera L'Institut des benjamines, nul doute que nous retrouverons Gousse et Gigot dans un prochain volume.
Programmation
- Extrait du clip d'animation, pour la parution du livre Boris, l'enfant patate, réalisé par Anne Simon et El Don Guillermo, à retrouver sur la chaîne Youtube des éditions Misma.
- Les Beatles, Being for the Benefit of Mr. Kite !, de l'album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band (1967)
- Extrait de la musique composée par Prosperi Buri, pour le lancement de Gousse & Gigot, d'Anne Simon (2020)
- La chaîne Youtube des éditions Misma
Réécoute du 8 mars 2020
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation