Catherine Meurisse et le vertige de la couleur

Portrait d'Eugène Delacroix, par Catherine Meurisse dans le livre Delacroix (2019)
Portrait d'Eugène Delacroix, par Catherine Meurisse dans le livre Delacroix (2019) - Catherine Meurisse / Dargaud
Portrait d'Eugène Delacroix, par Catherine Meurisse dans le livre Delacroix (2019) - Catherine Meurisse / Dargaud
Portrait d'Eugène Delacroix, par Catherine Meurisse dans le livre Delacroix (2019) - Catherine Meurisse / Dargaud
Publicité

Dans son livre Delacroix, Catherine Meurisse mêle les mots d'Alexandre Dumas, l'abstraction des couleurs, le dessin de presse du 19ème et les œuvres du peintre français. Rencontre avec une autrice qui (re)plonge sa plume dans le siècle des liens fructueux entre art et littérature.

Avec

Alexandre Dumas prend Delacroix à bras le corps, il l'embrasse. La fantaisie chez Delacroix me plaît beaucoup. Le plaisir a toujours été un guide, sinon je m'étiole. Catherine Meurisse

Sur la couverture du livre, on voit d'abord ce titre : Delacroix, tracé en grandes lettres blanches. Puis on voit des couleurs à l'aquarelle, mêlées, mélangées, contrastées, avec un motif central : un cheval blanc et deux hommes armés, en train de se battre. Cette couverture de livre est l’interprétation d'un tableau d'Eugène Delacroix que l'on peut voir au Petit Palais à Paris, intitulé Combat de Giaour et du Pacha, réalisé en 1835. Dans ce nouveau livre, intitulé tout simplement Delacroix, Catherine Meurisse adapte une causerie de l'écrivain Alexandre Dumas sur la vie et l'oeuvre de son ami, le peintre Eugène Delacroix. Elle y interprète alors une grande partie de ses toiles, au service du texte flamboyant de Dumas. 

Publicité
Extrait de Delacroix, de Catherine Meurisse (2019)
Extrait de Delacroix, de Catherine Meurisse (2019)
- Catherine Meurisse / Dargaud

Catherine Meurisse, première autrice de bande dessinée à être fraîchement élue à l'Académie des Beaux-Arts dans la section peinture, joue dans ce livre avec les couleurs, l'abstraction, la réinterprétation, et l'art de la caricature. L'autrice continue de déployer sa passion pour le 19ème siècle et l'Histoire de l'art, depuis Mes hommes de lettres, en 2008, et Le Pont des arts en 2012. Delacroix s'inscrit tout autant dans la suite de ses précédents livres La légèreté (2016) et Les Grands Espaces (2018) par son humour et sa liberté. 

Ce siècle est loin et proche de nous à la fois. C'est un siècle d'illustrateurs, de feuilletonistes et de caricaturistes, au moment où la presse prend son envol. Ce que j'aime aussi beaucoup, c'est que les écrivains de cette époque savaient dessiner comme Victor Hugo et où les peintres savaient écrire. C'est ce va et vient entre littérature et peinture, et ce qui les lie, c'est la plume et l'encre de chine. C'est encore mon outil aujourd'hui, c'était celui de mes copains de Charlie Hebdo. Les livres sont des arbres, et quand on regarde les racines,  on voit que tout est lié. De siècle en siècle, tout le monde se tient par le bout du doigt. Ça me plaît, et ça me rassure. Après l'attentat, il fallait retrouver des racines solides, je me suis de nouveau tournée vers l'art et la littérature car tout est soclé. Catherine Meurisse

Ses actualités

Le Rayon BD
28 min

Archive et musique 

  • Le dessinateur Reiser, au micro de Jacques Chancel dans Radioscopie, le 15 octobre 1980, sur France Inter
  • Chopin, Fantaisie Impromptue pour piano en ut dièse mineur, Op. 66, interprété par Murray Perahia, dans l'album A Portrait of Murray Perahia (1987)
Par les temps qui courent
58 min