Trente ans qu'il cherche, innove et s'amuse avec les mots, les dessins, et tout ce qui fait le langage de la bande dessinée. Rencontre avec un pilier de l'OuBaPo (Ouvroir de Bande Dessinée Potentielle), l'inclassable Etienne Lécroart.
- Etienne Lécroart Auteur de bande dessinée, membre de l'Oubapo
Publié aussi bien autant par Spirou que par Fluide Glacial, dessinateur pour la presse généraliste ou militante, Étienne Lécroart est un membre actif de la maison d'édition L'Association mais aussi de l'Oulipo - l'Ouvroir de Littérature Potentielle - et de l'OuBaPo qu'il a contribué à créer en 1993, aux côtés de Jean-Christophe Menu, Lewis Trondheim ou encore Thierry Groensteen. En plus d'être dessinateur, il est aussi musicien, et membre du Collège de Pataphysiqu e.
Voilà donc plus de trente ans qu'Étienne Lécroart joue avec les contraintes et les potentialités du médium bande dessinée. Il publie aujourd'hui Les Fifiches à gogo, un très joli recueil au format carré, des Fifiches du proprofesseur, ces dessins d'humour souvent absurdes qu'il livre chaque semaine depuis 1994 au Journal Spirou.
Contrairement à ce que l'on peut croire, les contraintes permettent d'aborder des sujets très profonds. Mes dessins d'humour cherchent à piéger la lectrice ou le lecteur. Ils y cherchent une réponse rationnelle, et on leur propose une réponse absolument irrationnelle, mais complètement logique. Les gens qui rient de ça, acceptent de rire de leur propre logique interne et de s'être fait piéger. Ma définition de l’humour, c’est le décalage qui peut il y avoir entre le logique et le rationnel. Plus c’est irrationnel, plus c’est logique, et plus c’est drôle pour moi. C’est ce que je recherche. Étienne Lécroart
Étienne Lécroart a une encore une autre corde à son arc, celle d'un travail plus militant, pour la presse d'actualité ou aux côtés du couple de sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot, avec lesquels il a écrit trois livres. Il vient d'illustrer un jeu qu'ils ont imaginé : "Kapital !", sorte de croisement entre un jeu de l'oie et un Monopoly, où l'on incarne soit le dominant, soit le dominé.
Les conseils lecture
Site officiel d'Étienne Lécroart. Contes & décomptes, d'Étienne Lécroart est réédité par l'Association.
Les Fifiches à gogo, d'Étienne Lécroart sont édités à L'Association et le jeu de société Kapital, imaginé par Monique et Michel Pinçon-Charlot, dessiné par Étienne Lécroart est édité par la maison d'édition La Ville Brûle.
Le jeu ScrOUBAbble est disponible sur le site de L'Association.
Le jeu Crazy Theroy, créé d'après Zaï Zaï Zaï Zaï, de Fabcaro, est quant à lui édité par Le Droit de perdre.
Archives et musiques
- Extrait de l'émission télévisée Tac au Tac, de Jean Frappat, en août 1975
- Raymond Queneau, dans l'émission En français dans le texte, le 24 mars 1961, sur la RTF/ORTF.
- Chanson Douce ambiance, sur une musique de Django Reinhardt, du groupe Les Jacquelines, dont fait partie Etienne Lécroart.
Réécoute du 24 novembre 2019
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration